Qui êtes-vous ?

Ma photo
Réflexions libérales réagissant à l'actualité sur l'Océan Indien et France

samedi 25 septembre 2010

"Une île seule ne fait plus rêver"

La Réunion et l’île Maurice sont les fers de lance du projet "Iles Vanille" qui vise à vendre "un package océan Indien" aux touristes d’Europe et d’ailleurs. Assouplissement des visas, accès aérien... Il s’agit désormais pour les îles soeurs de travailler ensemble.
"Tant qu’il y aura des îles, le mythe du voyage va continuer. Mais une île seule ne fait plus rêver, après 10 heures ou 12 heures de vol", indique d’emblée le ministre mauricien du Tourisme, Nandcoomar Bodha. Pour lui, il y a des dimensions institutionnelles et politiques importantes. La première est le visa. "C’est le symbole incontournable de cette coopération, c’est une question primordiale que le Premier ministre Navin Ramgoolam a abordé avec le président Sarkozy", ajoute-t-il, persuadé d’avoir des avancées très prochainement dans ce domaine. Autre dimension importante : l’accès aérien."J’ai demandé aux compagnies aériennes qu’il y ait une profitabilité et une tarification acceptée par tous. Mon rêve est de voir un vol horaire entre la Réunion et Maurice (...) La dynamique de l’accès aérien est importante." L’île Maurice négocie actuellement l’ouverture d’une ligne avec la Russie : "On peut avoir une ligne Russie-Maurice-Réunion-Seychelles". Elle vient aussi de lancer une campagne de communication en Inde baptisée "Weddings are made in heaven". Et le ministre mauricien de commenter : "On peut y ajouter "honey moon à la Réunion". Tout est possible !".
une présence commune aux salons du tourisme
Selon lui, il faut trouver "un package compétitif pour le touriste européen, indien, chinois, russe". Le ministre propose une soirée "océan Indien" lors des salons internationaux du tourisme (Top Résa, ITB Berlin, Salon du tourisme à Londres) et un stand commun océan Indien en 2012. Le ministre mauricien compte beaucoup sur l’aide de Didier Robert, président de la Région Réunion. Le projet "Iles Vanille" devrait être finalisé avant mars 2011. Jeudi, à l’issue de la rencontre entre les tours-opérateurs indiaocéaniques à l’île Maurice (lire notre édition d’hier), des professionnels réunionnais étaient un peu mécontents. "En gros, on nous a dit est-ce que le petit wagon réunionnais peut suivre la locomotive mauricienne ?" Une question qui a choqué certains... Mais force est de constater aujourd’hui que, dans le développement du tourisme, Maurice a des années d’avance sur la Réunion. Et donc, une grande expérience. "Il faut mettre notre égo de côté. On a beaucoup à apprendre ! Et puis, si nous n’y allons pas, les Mauriciens le feront sans nous", fait remarquer la responsable d’une agence de voyages dionysienne qui a assisté au workshop de la MTPA. Le message est lancé…
Source Jir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire